Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la jolie chevre qui court dans les pres
31 octobre 2008

10. L'inde, victime d'attaques terroristes (214 mots)

Jeudi dans plusieurs départements de l’Assam, en Inde, douze attentats presque simultanés ont causé la mort de 61 personnes et en ont blessé une approximation de 300 dont 75 cas sont dans un état critique.

À partir d’ 11h 20, il ne fallu qu’une heure pour que des explosifs entraînent dans la mort 31 personnes  dans la ville de Guwahati. Il y eut aussi 30 victimes dans trois autres départements de l’Assam.

Les autorités soupçonnent l’ULFA, la guérilla du Front de libération de l’Asom, d’être responsable de cet acte, que le premier ministre de l’Assam, Tarun Gogoï, considère comme terroriste. Himanta Biswa est aussi de cet avis. «La suspicion pèse sur l'ULFA qui a déjà perpétré de tels attentats en série», confie le ministre régional de la Santé. Pour sa part, le premier ministre Manmohan Singh n’osant accuser personne affirme que ce sont «des actes barbares, désespérés et lâches visant des innocents».

La police, quant à elle, penserait plutôt à un coup islamiste. Interrogé par les forces de l’ordre, le chef des services de renseignement de l’Assam affirme que «Des forces jihadistes pourraient être derrière tout cela en coopération avec des rebelles locaux».

Des éléments viennent appuyer cette hypothèse puisqu’en effet des groupuscules fondamentalistes comme le Harkat-ul-Jihad-al-Islami (HuJI) ont été créés repérés dans l’Assam.

Publicité
Publicité
Commentaires
la jolie chevre qui court dans les pres
Publicité
Publicité