Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la jolie chevre qui court dans les pres
9 décembre 2008

G. 963 millions de personnes affamées (218 mots)

Le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde frôle le milliard. La FAO, l’agence de l’ONU en alimentation et agriculture, croit que cette situation pourrait s’aggraver à cause de la crise économique et financière qui nous frappe.

Selon le rapport annuel de cette organisation, on estime le nombre d’affamés à 963 millions de personnes cette année. Selon l’étude de l’AFO 65 % de ces personnes se situent en Inde, en Chine, dans la république démocratique du Congo, au Bangladesh, en Indonésie au Pakistan et en Éthiopie. En 2008 seulement, 40 millions de personnes se sont ajoutées aux rangs des sous-alimentés de la planète déjà nombreux.

Cette augmentation s’explique par la hausse des prix des denrées alimentaires. Le directeur général de la FAO Jacques Diouf réclame «davantage de volonté politique et plus de moyens» pour améliorer les conditions de ceux qui crèvent de faim dans le monde. M. Diouf n’est pas très optimiste quand à la résolution prise lors du Sommet mondial de l’alimentation de 1996 de réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées d’ici l’année 2015. Il ne considère plus cet engagement réalisable. Le sous-directeur général de la FAO, M. Hafez Ghanem estime qu’il faudrait investir au moins 30 milliards de dollars par année pour l’agriculture et la protection sociale des pauvres afin que cet objectif s’accomplisse.

Publicité
Publicité
Commentaires
la jolie chevre qui court dans les pres
Publicité
Publicité